Delegate: Ms. Sandoval
31. M me Sandoval (Nicaragua) prenant la parole en qualité de représentante des jeunes dit que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir une répartition plus équitable des avantages de la croissance économique. Le Gouvernement du Nicaragua se concentre sur le développement social et a pris des mesures pour ap puyer de petites et moyennes entreprises en difficulté financière, pour assurer la sécurité financière et nutritionnelle et inverser la privatisation des services de santé et éducatifs. Il a élaboré des stratégies sur l’égalité des sexes et la protection de la Planète.
32. Les politiques sociales ont réduit la pauvreté et l’extrême pauvreté entre 2005 et 2009 et ont déjà réalisé l’objectif du Millénaire pour le développement de réduire de moitié le nom bre des personnes souffrant de la faim, tandis que le nombre de ceux qui souffrent de malnutrition est passé de 55,1 % à 20,1 % au cours de la dernière dé cennie. La mortalité maternelle et infantile a également été réduite et 90 % des enfants de moins de 1 an ont été vaccinés. La fréquentation scolaire dans le primaire et le secondaire s’est améliorée et le Nicaragua a été déclaré pays exempt d’analphabétisme par l’UNESCO en 2009. Le Ministère de la jeunesse a mis au point des politiques et des programmes pour aider les jeunes, et le pourcentage des jeunes au travail a augmenté. Les pensions vieillesse ont été réinstaurées et des programmes sociaux assurent l’inclusion des personnes handicapées, tandis que le Plan pour l’habitat appuie la fourniture de logements aux familles rurales.
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3
Cite as:
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3, 29 November 2013, p. 6, Youth Delegate Search: https://youthdelegatesearch.org/nicaragua-2013/, doi: 10.17176/20221018-193537-0.