Delegate: Ms. Matsinen
29. M me Matsinen (Finlande) s’exprimant en qualité de représentante des jeunes dit que la marginalisation et la perception du handicap sont des créations de la société. Les jeunes constituent un groupe particulièrement marginalisé du fait que 50 % de la [*6*] 9 population mondiale, qui ont moins de 30 ans sont exclus des structures du pouvoir et de la prise de décisions. Par ailleurs, 90 % des enfants et des jeunes vivent dans le Sud, et se trouvent cependant nettement sous-représentés dans les tribunes internationales.
30. Le développement durable a besoin d’être soutenu par chaque individu sur cette planète, car le changement climatique, le déboisement, la dégradation des terres et l’exploitation des ressources renouvelables sont des problèmes mondiaux. La communauté internationale ne peut se permettre de marginaliser un nombre considérable d’individus dans l’impuissance. En tant que femme handicapée qui a grandi hors de la capitale de son pays, l’intervenante représente le succès qui peut être celui des groupes marginalisés lorsque leurs capacités, leur potentiel et leurs talents ont la possibilité de se développer. Chaque enfant et chaque jeune doit être considéré comme dépositaire d’un riche potentiel en dépit de son âge, de ses capacités physiques ou de sa condition socioéconomique. Le monde devrait mesurer son succès à l’aune de la participation des plus vulnérables au développement. L’intervenante plaide pour une nouvelle ère de développement ouvert à tous, exigeant la collecte transparente de données ventilées, avec des cibles et des indicateurs pour différents groupes de la population comme les jeunes et les handicapés. Il est temps que le monde donne une voix à ceux qui ne peuvent se faire entendre.
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3
Cite as:
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3, 29 November 2013, p. 5-6, Youth Delegate Search: https://youthdelegatesearch.org/finland-2013/, doi: 10.17176/20221018-193544-0.