Delegates: Ms. Elise Zerrath (26 years), Mr. Florian Nowack (23 years)
17. Mme Zerrath (Allemagne) s’exprimant en qualité de représentante des jeunes dit que trois priorités se sont dégagées des consultations des représentants allemands de la jeunesse avec des jeunes : chances égales pour tous dans une société exempte de discrimination, de stéréotypes et d’intolérance; possibilités d’accès à une éducation de qualité qu’il s’agisse d’enseignement de type scolaire ou non, et pleine participation des jeunes au processus décisionnel. Toutes les formes de violence sexiste et de discrimination fondée sur la préférence ou l’identité sexuelle doivent être éliminées. Les politiques migratoires devront être revues et les avantages de la diversité devront être reconnus dans une société
mondialisée, sans exclusive et ouverte à tous sans distinction de nationalité, de situation socioéconomique, d’état de santé, de race, de préférence ou d’identité sexuelles.
18. M. Nowack (Allemagne) s’exprimant en qualité de représentant des jeunes, dit qu’une éducation de type scolaire libre et de haute qualité doit être accessible à tous les jeunes, du primaire au tertiaire. Les organisations dirigées par des jeunes doivent être suffisamment financées car elles offrent maintes possibilités d’enseignement scolaire et extra scolaire et jouent un rôle crucial dans l’édification d’une société civile forte. Tant l’école que les organisations dirigées par des jeunes préparent les jeunes à la citoyenneté active et au succès sur le marché de l’emploi. Une orientation des carrières bien conçue, la formation à l’entrepreneuriat, les stages et l’apprentissage rémunérés sont autant d’éléments nécessaires pour passer des études à la vie active et l’Organisation des Nations Unies devraient donner l’exemple en offrant des stages payés.
19. L’éducation et l’emploi sont les conditions indispensables à une pleine et active participation à la société. Les questions se rapportant aux jeunes doivent être définies, suivies et prises en compte dans une approche globale des orientations. Le Programme d’action mondial pour la jeunesse est un bon exemple quoiqu’il manque d’indicateurs de succès ou d’échec bien définis. Pour ce qui est de la participation des jeunes aux activités des Nations Unies des améliorations sont nécessaires : les délégations devraient donner aux jeunes la possibilité de participer et de valoriser les travaux en apportant leurs points de vue neufs, leur créativité et leur idéalisme. L’intervenant appelle les délégations à travailler avec eux sur un pied d’égalité.
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3
Cite as:
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3, 29 November 2013, p. 4, Youth Delegate Search: https://youthdelegatesearch.org/germany-2013/, doi: 10.17176/20221018-193530-0.