Categories
Speech

Switzerland – 2014

Delegate: Ms. Simone Fehr

State: Switzerland

5. Mme Fehr (Suisse), prenant la parole en tant que représentante de la jeunesse, observe que l’on continue de placer en détention, de maltraiter et de rapatrier sous la contrainte des enfants migrants non accompagnés. Ceux-ci sont victimes de graves violations des droits de l’homme et ont absolument besoin d’une protection spéciale. Mme Fehr souligne qu’il est nécessaire, aux plans national et international, de prendre des mesures pour remédier aux causes des migrations, pour améliorer les stratégies d’accueil des enfants migrants et faire des migrations un facteur positif pour le développement durable. Une [*3*] collaboration étroite entre tous les acteurs concernés, à commencer par les enfants, est indispensable.

6. Comme de nombreux autres pays, la Suisse enregistre une augmentation du nombre d’arrivées d’enfants migrants non accompagnés sur son territoire. Pour leur venir en aide, elle a institué un programme éducatif obligatoire qui combine des matières traditionnelles, l’enseignement des langues et des activités d’acculturation, afin de préparer ces enfants à
intégrer le système scolaire classique. Les enfants migrants devraient toujours être traités avant tout comme des enfants.

UN Doc.: A/C.3/69/SR.2

Original Records

Cite as:
UN Doc.: A/C.3/69/SR.2, 7 October 2014, p. 2, Youth Delegate Search: https://youthdelegatesearch.org/switzerland-2014/.