Delegate: Ms. Shona Rashid (21 years)
44. Mme Rashid (Suède) s’exprimant en qualité de représentante des jeunes dit que dans un monde confronté à l’effondrement financier, politique et écologique, les conséquences catastrophiques du changement climatique seront ressenties par les futures générations. Ses effets sont déjà présents dans les menaces environnementales chroniques et les pertes d’écosystèmes qui accroissent les risques pour la sécurité. La paix mondiale restera hors de notre portée si le concept de sécurité n’est pas redéfini de manière à inclure la sécurité humaine et les menaces que fait peser le changement climatique.
45. L’extrême pauvreté pourrait être éliminée moyennant 66 milliards de dollars, ce qui équivaut à 4 % des dépenses militaires annuelles. Il est temps d’agir : la surveillance a atteint un niveau dystopique et on ne peut s’enorgueillir des activités de consolidation de la paix quand des armes sont envoyées à des dictateurs. Il ne suffit pas d’élaborer un nouveau programme pour le développement alors que le monde est déjà en train de changer – et l’humanité ne survivra peut-être pas au changement. Il est impératif que la communauté internationale agisse dans la perspective du Sommet de Rio de 1992 et mette fin à un régime qui fait cinq millions de morts chaque année par la pollution de l’air, la faim et les maladies dues au changement climatique.
46. Les sociétés ont besoin de nouvelles structures créant des valeurs plutôt que des profits. Le rôle des gouvernements, des entreprises et des organisations non gouvernementales devrait être de répondre aux besoins des êtres humains en matière de nutrition, d’assainissement, d’accès à l’enseignement et à la santé, de possibilités personnelles, d’équité et d’inclusion sociale.
47. Nous avons besoin de nouvelles conditions sociales et politiques avec un investissement dans l’épanouissement et l’autonomisation des jeunes, en particulier des filles, compte tenu de leur droit à l’éducation, de l’égalité des sexes et de l’accès universel à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux jeunes. De plus nombreux systèmes ouverts à tous et transparents doivent permettre la pleine participation des jeunes dans les processus politiques qui modèlent leur vie, les aidant à devenir des catalyseurs et des partenaires à part entière dans le développement durable.
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3
Cite as:
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3, 29 November 2013, p. 8, Youth Delegate Search: https://youthdelegatesearch.org/sweden-2013/, doi: 10.17176/20221018-193518-0.