Categories
Speech

Romania – 2013

Delegates: Mr. Cosmin Chiriță (23 years), Ms. Eliza Chirila (21 years)

33. M. Chirita (Roumanie) prenant la parole en tant que représentant des jeunes, dit qu’il est d’accord ave l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, que les jeunes doivent être associés aux activités relatives à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et à l’élaboration du programme de développement pour l’après-2015. Les jeunes sont une ressource vitale pour le développement et devraient participer aux processus décisionnels de haut niveau. Les jeunes ont récemment pris la tête de mouvements sociaux dans de nombreux pays, exprimant le besoin de changements majeurs. Les représentants des jeunes doivent prendre la responsabilité du changement et de l’autonomisation des jeunes. En Roumanie la politique pour la jeunesse appuie le volontariat et les stages ainsi qu’une stratégie nationale pour les jeunes. Les deux jeunes représentants de la Roumanie ont pris part à un programme pour les dirigeants roumains intitulé « Dirigeants pour le troisième Millénaire ».

34. Mme Chirila (Roumanie) s’exprimant en sa qualité de représentante des jeunes, dit que l’éducation contribue à la sécurité. Bien que les jeunes puissent s’épanouir en Roumanie, ce pays doit encore améliorer sa bureaucratie, fournir des emplois mieux payés et moderniser le système d’éducation. Les jeunes ont répondu à la crise économique en créant leurs propres entreprises, devenant des entrepreneurs sociaux et en investissant dans leur formation professionnelle. L’intervenante souscrit à la suggestion de l’Envoyé, de créer des groupes consultatifs nationaux de la jeunesse pour associer les jeunes à l’élaboration du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD).

UN Doc.: A/C.3/68/SR.3

Original Records

Cite as:
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3, 29 November 2013, p. 6, Youth Delegate Search: https://youthdelegatesearch.org/romania-2013/, doi: 10.17176/20221018-193522-0.

Something wrong? Report the error.