Categories
Speech

Libya – 2013

Delegate: Ms. Samira

27. M me Samira (Libye) s’exprimant en qualité de représentante des jeunes dit que depuis le Sommet mondial pour le développement social en 1995, les crises financière, énergétique et alimentaire ont entravé les efforts des gouvernements en faveur de la justice sociale, du développement économique, de l’égalité des sexes et de la promotion des droits de l’homme des groupes marginalisés. La Libye appuie le document final de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la réalisati on des objectifs du Millénaire pour le développement et autres objectifs de développement adoptés au niveau international pour les personnes handicapées, qui encourage un développement faisant place aux personnes handicapées. La Libye a adopté diverses politiques et dispositions législatives afin de fournir un certain nombre de services aux personnes handicapées pour préserver leurs droits et leur assurer une formation et un emploi adéquat. La Libye est l’un des premiers signataires de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et a adopté des dispositions législatives et des programmes répondant au Plan d’action continental pour la Décennie africaine des personnes handicapées (2010-2019) adopté lors de la troisième session de la Conférence des ministres du développement social en novembre 2012.

28. En Libye c’est la famille et l’État qui s’occupent des personnes âgées, et des pensions sont prévues pour les malades, les handicapés et les personnes âgées. On aura encore besoin d’études plus approfondies avant d’adopter un instrument juridique sur les droits des personnes âgées.

UN Doc.: A/C.3/68/SR.3

Original Records

Cite as:
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3, 29 November 2013, p. 5, Youth Delegate Search: https://youthdelegatesearch.org/libya-2013/, doi: 10.17176/20221018-193550-0.

Something wrong? Report the error.