Categories
Speech

Dominican Republic – 2013

Delegate: Mr. Richard Oliver Bidó Medina (23 years)

5. M. Bidó Medina (République dominicaine) s’exprimant en qualité de représentant des jeunes dit que la mondialisation et le développement apportent d’incessants changements dans tous les domaines de l’activité humaine, ce qui resserre l’interdépendance entre peuples, entraînant la nécessité de renforcer les relations entre États par la coopération internationale et l’assistance technique au service des jeunes, des personnes âgées, des handicapés et de l’éducation. Les jeunes Dominicains veulent que leur voix soit entendue
et que leur rôle soit reconnu. L’intervenant espère que le nouvel Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse se rendra bientôt en République dominicaine.

6. L’éducation est cruciale pour le développement et doit être ouverte à tous; elle doit servir à renforcer la prise de conscience sociale et à encourager une culture de paix et de respect pour la diversité. La santé, un emploi décent, les loisirs, la lutte contre la délinquance et le fléau de la drogue sont les principaux facteurs de l’épanouissement des jeunes.


7. Les questions de génération ont également leur importance. Dans une société vieillissante, la stratégie nationale de développement de la République [*3*] dominicaine protège les droits des personnes âgées et veille à ce qu’il n’y ait plus de sans logis parmi eux.


8. La République dominicaine salue le document final de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la réalisati on des objectifs du Millénaire pour le développement et autres objectifs de développement adoptés au niveau international pour les personnes handicapées, et appelle le Secrétaire général à envisager la nomination d’un envoyé spécial pour les personnes handicapées. La République dominicaine a renforcé son cadre ju ridique et institutionnel relatif au handicap dans l’emploi, la santé, les sports et la sécurité sociale.


9. La voix des jeunes est souvent étouffée parce que nulle chance ne leur est offerte, et en raison de situations de conflit, et pourtant leur active participation est essentie lle au développement.

UN Doc.: A/C.3/68/SR.3

Original Records

Cite as:
UN Doc.: A/C.3/68/SR.3, 29 November 2013, p. 2-3, Youth Delegate Search: https://youthdelegatesearch.org/dominican-republic-2013/.